lundi, janvier 28, 2008

x:\vr0\WillanAirplaineOnaTreadmillfly.txt

Voici une petite question qu'un journaliste du New York Times, David Pogue, a poser....

"Imaginez une avions sur un tapis roulant géant. Aussi long qu'une piste. La tapis est conçu pour rouler aussi vite que l'avion mais dans la direction opposée. Est ce que cette avion peut décoller?"



Beaucoup de gens se pose la question... tellement que ça c'est rendu jusqu'aux Myth Busters. L'épisode de cette semaine est censé répondre a la question.... Ils ont essayé ;) ... ce que j'en pense.... Moi je crois que oui... et vous?....

Peut-être que Cécil Adam peut vous éclairer ;)
Sinon... on verra après
Myth Busters ;)

" Dream about the days to come
When I won't have to leave alone
About the times that I won't have to say ...

Oh, kiss me and smile for me
Tell me that you'll wait for me
Hold me like you'll never let me go

'Cause I'm leaving on a jet plane
I don't know when I'll be back again
Oh, babe, I hate to go
"Leaving On A Jet Plane,Chantal Kreviazuk

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi je pense que c'est impossible... Si mes connaissances sont exactes, l'avion décolle du sol à cause de la pression que l'air exerce sur les ailes, pression dû à la vitesse de l'avion.... Une avion sur un tapis roulant n'atteindra jamais la vitesse requise pour avoir l'air sous les ailes car elle reste en place. Le tapis-roulant annule donc l'effet recherché par les moteurs d'avions.

Anonyme a dit...

Un avion décolle a cause de la portance : l'air coupée par une aile profilée à une vitesse plus grande au dessus de l'aile d'en dessous, ce qui crée un genre de vacuum (ou pression) poussant l'aile vers le haut.

Sans déplacement, pas d'air bougeant sous l'aile et sur l'aile, donc pas de portance, donc pas d'envol.

Sur une autre note, je crois qu'un avion ne restera pas sur place même sur un tapis roulant, vu que le tapis et les roues ne changent pas le fait que l'avion va vers l'avant a cause de la poussée d'air. La propulsion de l'avion ce fait grâce a l'air, donc ya rien pour arrêter le mouvement vers l'avant.

Sous cet angle, l'avion pourrait s'envoller car le tapis est décrit comme étant aussi long qu'une piste d'avion.

Je suis donc de l'avis que l'avion va décoller.
En fait, je crois même que l'avion va décoller mieux que sur une piste normale du au fait que la friction entre les roues et le tapis devrait être moins grande que la normale vu le mouvement du tapis. Le système devient un peu comme un roulement a bille.